Mauvaise habitude 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Voilà, dans ma campagne Solomon Kane, j'ai un joueur qui a pris ce handicap, pour faire de son perso un sex addict (peut être a-t-il été inspiré par la table d'équipement du setting qui inclus certains "services").
Une chance/malchance d'agir trop impulsivement en fonction de la force du manque. Un coup de poing compulsif dans la table pour se calmer lors d'une négociation tendu, ça ne fait jamais bonne impression par exemple ^^
Des malus sociaux, oui. Qui empirent avec le temps : la personne devient détachée ou colérique quand elle parle à des individus masculins, lourde et pressante quand elle parle à des individus féminins (à supposer que le personnage soit hétéro, adapter à chaque orientation). Quand le manque devient grave, il y a des risques de compulsion sexuelle en public, voire d'agressions sur les sujets de son insurmontable désir.
Mania (Minor / Major)
The character has a serious and negative mental illness of some kind, such as the lack of empathy toward others or a psychopathic compulsion to cause harm. Both reduce Charisma by 2 to those who know of it. A Minor Mania occurs infrequently or isn’t often likely to get the character killed. A Major Mania is a more-or-less full time obsession with serious consequences if caught or discovered.
Il joue au poker ? Il risque de perdre sa mise. (malus au jet de Jeu)
Il est en pleine négociation ? Il se retrouve à toper sans se souvenir de ce qu'il a lâché comme concession. (malus au jet de Persuasion)
Il est en pleine bagarre ? L'apparition d'un joli minois le met en émoi (test d'Âme pour ne pas être sonné, je dirais à +2 de base moins le malus de manque).
Il est d'avantage vulnérable aux épreuves de volonté (malus à Intimidation et Sarcasme) ou de Persuasion dès lors que l'opposante réunie toutes les qualités pour le faire fantasmer éveillé.
Du coup je me fie moins au nom des handicaps qu'àleurs effets. Si le malus ne correspond pas à l'idée que j'en ai, soit je n'autorise pas le handicap, soit je le renvoie parfois sur un autre handicap, qui colle moins à la description mais qui colle au malus octroyé.
Je ne suis pas certain d'être fan d'un handicap utilisé à toutes les sauces non plus, sous prétexte qu'il faille jouer le handicap. c'est pesant pour le joueur qui a alors l'impression de payer plus que nécessaire, et ca n'ajoute pas forcément plus d'ambiance.
Ou alors tu la joues comique, à la façon dont Niki Larson réagit fasse à un joli minois...
Alors d'abord pour la version du handicap, en mineur, ce n'est pas décrit comme une dépendance, ce que voulait le joueur. Du coup, c'est en majeur.
Pour les malus, je pense éventuellement utiliser des jets d'âme au lieu de vigueur pour résister à leur apparition (et augmenter quand même la durée pendant laquelle il peut rester sans assouvir sa dépendance) et gérer les situations un peu comme les idées présentées ici, notamment d'Atrus et XO.
Après, tout n'est pas forcément adapté, mais je ne voulais pas non plus empêcher de jouer le perso comme il le voulait. Comme il y a quelques temps, quand j'ai eu une joueuse qui voulait un perso maladroit, et qu'il n'y a pas de handicap approprié dans les règles.
Merci en tout cas.